top of page

The Blink Experiment

J’ai vu une photo de moi, et je ne me suis pas reconnu. Je me suis demandé: C’est comme ça que les autres se souviendront de moi?

 

The blink experiment est une recherche sur l'image dans notre monde contemporain.

 

The Blink Experiment met en scène ce qui se joue pendant la seconde avant le “CLIC”.

Que se passe-t-il l'instant avant de prendre une photographie ou une vidéo, avant que l’un ne décide d’appuyer sur l’objectif afin de saisir l’autre? Que cherchons-nous à figer dans une photographie, autant pour celui qui saisit l’image, que pour celui qui est saisi dedans?

 

« Il y a ceux qui veulent ne jamais oublier. Ceux qui immortalisent une image dans le but de saisir l’instant parfait. Il y a les metteurs en scène de leurs souvenirs pour qu'ils soient parfaitement représentés. Il y a ceux qui retouchent, sans honte et sans faux-pas. Nous sommes tous, volontairement ou à notre insu, de différentes manières, des consommateurs d'images».

 

Gabriel et Luca, acteurs et créateurs du projet, ont mené une recherche sur le processus de la création d’une image et la volonté de la contrôler. Sur base de cette recherche, ils ont créé un corpus de projet qui s'articule en différents expériences.  Les expériences qui forment le projet The Blink Experiment sont le reflet d’une manière de se comporter aujourd'hui face à la création d’une image et à sa conservation.

 

Comment l'image transforme-t-elle la mémoire des évènements qu’elle capture? En quoi ces images modifient le regard que nous posons sur nous-mêmes? Comment, en figeant ces instants nous devenons metteurs en scène de notre vie future?

 

Le projet compte des performances live, du matèriel vidéo et des installations vidéo, et un spectacle.

Une recherche de  Gabriel Da Costa et Luca  Carboni

Aide à la dramaturgie et direction d'acteurs Tatjana Pessoa

Avec la participation de Giulia Valenti

Technicien Emanuele Tollari

Musiques  Aurélien Van Trimpont 

Création et réalisation vidéo Luca Carboni et Gabriel Da Costa

Premier spectateur Alessandro Marinuzzi

 

Production: Collectif Novae et Saveria P. (Bologna)

Coproduction et diffusion: Teatri di Vita (Bologne, italie)

Avec le soutien de ERT (emilia romagna teatro)

et Teatro Presente (Crevalcore - BO)

Le spectacle est par la suite décliné en petites formes qui sont présentées dans une vingtaine de centres d’art contemporains jusqu’en 2018 sous le nom The Anatomy of Future Nostalgia (Pre-position Art Fair - Berlin, Spazio Testoni - Italy, KunstFabrik - Berlin, La Maison de la Bellone - Bruxelles, Bologna Design Week, International Artists Gathering Festival - Fez - Morocco, etc)

bottom of page