top of page
bite_edited_edited_edited.jpg

Projet SexualitéS

L'OMS définit la sexualité comme : « un aspect central de l’être humain tout au long de la vie et comprend le sexe, les identités et les rôles socialement associés aux genres, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations [...] La sexualité est influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels ».

Comment vivons-nous nos sexualités en 2022 ? Quelles contradictions existent ? Comment peuvent-elles devenir fécondes ?

 

Ces questions nous traversent aussi personnellement : au sein de notre famille composée d’une maman et de deux papas, au contact de nos ami.e.s de la communauté LGBTQIA+ et de leurs enfants, ou encore à travers la rencontre de jeunes gens dont certain.e.s de confession musulmane. Ces discussions, maladroites, drôles, sensibles et tellement nécessaires avec les ados nous ont donné envie d’explorer en profondeur Les Sexualités.

 

Le rapport demandé en 2016 par le gouvernement sur l'état actuel des cours obligatoires d'EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) faisait état d’une urgence. Suite à la pandémie, les professionnels du secteur ont tiré la sonnette d'alarme : leur Carte Blanche parue dans la presse en septembre 2021 parle de “rapports alarmants des pédopsychiatres”. D’après eux, les jeunes ont de plus en plus de mal à tisser des liens et il y a une augmentation de la nervosité et de l’agressivité. Force est de constater que toutes les questions liées aux sexualités ne trouvent pas d’espace dans les cadres très limités proposés par le gouvernement.

 

Nous voulons développer un vaste projet sur Les Sexualités, comprenant :

- une recherche collaborative auprès d’ados de différents milieux sociaux et culturels et d’expert.e.s des sexualités au sens large

- la création de multiples Fulgurances Spectaculaires

- la création d’archives singulières témoignant de chacune de ces étapes

-la création du spectacle théâtral De quoi parle-t-on quand on parle de sexe ?

bottom of page