top of page

Une Novae, c’est une petite étoile qui explose, provoquant l’espace d’un instant, une augmentation fulgurante de sa luminosité. Tout son parcours la prépare à cet éclat. C'est lors de cet instant éphémère qu'elle libère les éléments chimiques synthétisés tout au long de son existence. Après l'explosion, l’étoile disparaît, mais son impact se fait ressentir durablement dans tout l'Univers. Cette onde de choc de la Novae, ou Supernova, favorise la formation de nouvelles étoiles, perpétuant ainsi ce mouvement sans fin.

Le Collectif Novae est fondé en 2009. Il est co-dirigé par Tatjana Pessoa et Gabriel Da Costa et accueille Sophie Maillard en tant qu'artiste associée.

Notre mode opératoire :

nous prenons d’abord le temps de ressentir le questionnement intime qui s’enclenche en nous. Écouter comment ce questionnement vibre au contact d’évènements, d’images, de détails infimes. Prendre note. Aller à la rencontre des gens qui nous regardent et que nous regardons. Les écouter. Prospecter pour trouver une diversité d’expert.e.s. Démarrer une collecte de petites et grandes histoires. Mettre en place un laboratoire des différents possibles. Faire en sorte que les disciplines qui ne se rencontrent pas d’habitude entrent en friction et observer ce qui en découle. Allumer nos lampes torches sensibles. Mettre en lumière une première hypothèse. Créer une Fulgurance Spectaculaire. Faire exploser les murs et ouvrir la recherche aux publics. Se joindre à eux pour questionner cette hypothèse artistique. En formuler d’autres, différentes, avec l’aide d’autres expert.e.s. Les mettre en perspective. Constituer une équipe de création émergeant de la recherche. Écouter chacune de ces personnes dans sa langue propre. Tsser avec les fils du réel et de la fiction. Et ainsi, petit à petit, faire émerger un spectacle. Produire un récit original à multiples facettes. Nous joindre aux publics. Vivre ensemble l’instant présent. Devenir témoins du chemin parcouru. Travailler à le rendre durable. Recommencer.

Depuis sa création en 2009, le Collectif Novae développe des partenariats solides en Belgique. Le Théâtre de Liège coproduit plusieurs spectacles et propose à Tatjana Pessoa un compagnonnage allant de 2018 à 2022. La Bellone accueille Tatjana Pessoa et Gabriel Da Costa en résidence à plusieurs reprises. De nouveaux partenariats se construisent avec le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de Namur, le Théâtre Varia et l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Pour la période 2024-28, Novae est invité à rejoindre le Collectif Associé du Rideau, afin de contribuer, avec d’autres artistes de la FWB, aux réflexions sur les grandes orientations de la maison.

A l’étranger, Novae développe des partenariats avec des théâtres qui produisent ou coproduisent : ERT en Italie ; en France le Théâtre National de Bretagne, le ZEF de Marseille, le CDN de Thionville, la Scène Nationale Le Carreau à Forbach ; au Luxembourg le théâtre National du Luxembourg.  D’autres théâtres accueillent des spectacles : En France, le ZEF et en Suisse, la Comédie de Genève.

Outre les partenaires artistiques, d’autres partenariats durables se construisent avec des acteurs sociaux et éducatifs : des Organisations de Jeunesse (Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, AMO Itinéraires), la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, l’Université de Liège, Namur et Louvain-La-Neuve. Dernièrement, Novae a bénéficié d’une subvention equal.brussels, demandée en partenariat avec la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, pour financer des ateliers créatifs.

Le Collectif Novae défend un théâtre qui questionne le réel dans toute sa complexité. Il inclut, dans ses processus de création, des recherches de type long au contact des populations. Il s’intéresse aux expérimentations en cours et découvre ainsi une multitude d’expert.e.s. Certain.e.s sont reconnu.e.s et ont un parcours académique tandis que d’autres sont expert.e.s de par leur vécu. Novae choisit aussi d’aller à la rencontre des gens en proposant des ateliers avec des populations diverses : des mineurs migrants non-accompagnés, des femmes ayant vécu des violences conjugales, des toxico-dépendant.e.s.

Gabriel Da Costa devient formateur dans l’organisation de jeunesse Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne et des échanges se créent entre des jeunes ambassadeur.ice.s et Novae.

Dans ses deux dernières créations théâtrales, le collectif travaille avec des non-professionnel.le.s dès le début du processus de création et ce, jusqu’à l’exploitation. Tatjana Pessoa et Gabriel Da Costa démarrent en 2022 une formation BAGIC au Centre de Formation des Cadres Culturels (CESEP - Nivelles). Cette formation permet l’obtention du Brevet d’aptitude à la gestion d’Institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socio-culturels délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle leur permet de développer une expertise en profondeur et d’apprendre les enjeux de l’action culturelle en réseau avec d’autres acteur.ice.s ainsi que sur le terrain au contact de populations locales.

Depuis sa création, en collaboration avec les lieux d’accueil, Novae propose des actions de médiation classiques autour des représentations telles que : des bords plateau, des discussions avant et après spectacle, des animations dans les classes. Aujourd’hui la médiation joue un rôle grandissant dans le travail du collectif. Pour sa dernière création La bibliothèque de ma grand-mère, Novae collabore avec le théâtre de Namur et invite l’Association des Archivistes Francophones de Belgique afin de mener un échange avec les publics et aller plus loin dans les réflexions autour du spectacle. Il participe également, dans le cadre de l’exploitation du spectacle au Théâtre Varia en 2023, au projet “La lecture et l’écriture ont de la classe”, financé par la COCOF ainsi qu’à une joute oratoire menée avec les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne.