Whatsafterbabel
whatsafterbabel, c’est un acteur européen qui a du mal à dire d’où il vient ; un acteur italien qui préfèrerait jouer dans un spectacle où il peut montrer son côté sanguin ; une actrice suisse qui prend rarement position ; une actrice suédoise dont personne ne comprend la langue et un acteur autrichien, nostalgique du temps où l’Autriche était encore un empire. C’est un aéroport quelque part en Europe, dans lequel des personnages se croisent sans se rencontrer réellement. C’est une tempête qui nous amène d’un aéroport vers un ailleurs où une tour se construit. C’est adam venu directement de Bologne ; un caméléon effréné ; un visionnaire extra-lucide ; une scientifique acharnée et « the monk ». C’est tous ces êtres qui cherchent ensemble, qui scrutent, décortiquent et se perdent dans le labyrinthe linguistique en quête d’une nouvelle langue : celle qui amènera la compréhension post-Babel.
En invitant une équipe d'artistes plurilingues vivant en Europe, Tatjana Pessoa a cherché à construire un spectacle qui utilise ces multiples langues pour interroger notre identité et celle de l’Europe que nous construisons ensemble.
En quoi les mots que nous utilisons définissent notre manière de voir l’autre, et de percevoir les différences ? Le multilinguisme peut-il nous amener à mieux nous comprendre ? Comment parvenir à utiliser le langage pour rêver le monde de demain ?
Ce spectacle singulier à la scénographie très épurée mêle vidéos, son, textes et performance, le tout dans une construction kaléidoscopique et un rythme enivrant, à l’image de notre société, de ses contradictions et de ses bouleversements.
Texte: Tatjana Pessoa avec la collaboration des acteurs
Mise en scène: Tatjana Pessoa Dramaturgie/création vidéo: Ana Banha
Création lumières: Antoine Vilain et Nicolas Oubraham
Création sonore: Guillaume le Boisselier
Costumes: Annabelle Locks
Stagiaire assistante de mise en scène: Julia Huynen
Avec: Gabriel Da Costa, Luca Carboni, Vanja Godée, Audrey Lucie Riesen, Nicolas Marchand
Photos: Ana Banha
Production: Théâtre de Liège et Collectif Novae
Coproduction: CDN Thionville (France) et le TNL (Luxembourg)
Diffusion: CDN Thionville NEST (France)
Recherche et Expérimentation: Collaboration avec le département de neuropsychologie de l’ULG sur les conséquences neurologiques du multilinguisme précoce.
Atelier donné au NEST par Tatjana Pessoa sur la nécessité/possibilité de s’exprimer à un groupe de femmes ayant vécu des violences conjugales.